A l’époque actuelle, le terme exhibitionnisme est utilisé de plus en plus souvent. Associé le plus souvent au champ lexical de la perversion et de la déviance sexuelle, l’exhibitionnisme reste souvent incompris par l’individu lambda. Cependant, l’exhibitionnisme dépasse le simple cadre de l’exhibition des parties génitales à des personnes étrangères.

Définition de l'exhibitionnisme

L’exhibitionnisme peut être perçu comme étant une source d’excitation et de plaisir dans la manifestation consiste à montrer les parties génitales dans des lieux publics. Contrairement à la perception habituelle, l’exhibitionnisme est plus en rapport avec le sexe que la volonté d’afficher certaines parties du corps, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’exhibitionnisme est classé en tant que maladie parmi les troubles mentaux.

L'amalgame entre exhibitionnisme et naturisme

Il faut noter que les hommes et les femmes qui sont adeptes du naturisme ne sont pas systématiquement des exhibitionnistes. En réalité, les personnes qui montrent les parties génitales ou des parties sexuelles de leur corps dans les bars à strip-tease ou dans les clubs naturistes ne doivent pas être apparentées à des exhibitionnistes étant donné que ces actes sont effectués dans des lieux réservés à cela. Il faudrait toujours garder en tête que si l’exhibitionnisme est considéré comme étant une maladie qui fait l’objet d’un traitement spécifique, le naturisme est quant à lui un choix de vie conscient.